Demopark 2025 (Allemagne) Stiga annonce son arrivée sur le marché professionnel
Sur Demopark Stiga a dévoilé ses ambitions pour entrer sur le marché professionnel. En avant, un modèle ePark Pro électrique, la prochaine génération de robots avec système vision, des batteries professionnelles et le prototype d'un robot multifonction dédié aux grandes surfaces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le stand de de la filiale allemande du groupe Stiga, le message était clair : entrer sur le marché professionnel. La communication était rappelée partout sans pour autant laisser de côté le marché grand public. Marc Gester, directeur général de Stiga GmbH, a présenté les objectifs au public allemand. Le lancement s'effectue au niveau européen avec Eric Potinière qui a pris les fonctions de responsable Europe du marché pro en janvier 2025.
Les ambitions sont importantes pour le groupe qui recrute des responsables du développement du marché professionnel notamment en Allemagne et en France. L'arrivée sur ce secteur exigeant s'effectue avec la présentation de nouvelles technologies : dans la tonte robotisée, pour la gamme Park fêtant ses 50 ans et une excellente durabilité, mais aussi avec un robot polyvalent dédié aux grandes surfaces. Toutes ces nouvelles machines sont électrifiées. Le football, avec les maillots de la marque, mais aussi le sponsoring du Bayer 04 Leverkusen qui figure parmi les meilleures pelouses de Bundesliga, sont des vecteurs de communication qui confortent les lancements des produits.
Une nouvelle génération de batteries
Stiga a réalisé un gros travail sur les batteries avec un nouveau système baptisé ePowerPro. Cette évolution de la batterie brevetée ePower propre à la marque va être déclinée pour les nouveaux produits destinés à l'entretien des grandes surfaces ou dont le gabarit nécessite des batteries de plus grande capacité. C'est le cas du rider ePark Pro mais aussi du prototype de robot multifonction présenté sur le salon en avant-première.
Une nouvelle génération de robots de tonte
Les robots intelligents Stiga vont faire apparaître de nouvelles plateformes. Ils apporteront de nouveaux systèmes de navigation embarquant une caméra complétant la technologie RTK, le système de guidage actif AGS, les capteurs de détections d'obstacles. La marque indique avoir déposé plus de 45 brevets dans ces nouvelles technologies. "Sur les plus gros robots, le client disposera de 10 ans de connectivité sans avoir d'option à rajouter", confie Eric Potinière. Ces produits seront capables d'entretenir des surfaces de plusieurs milliers de mètres carrés. Stiga travaille également sur une application professionnelle de gestion de flotte et d'optimisation des paramétrages.
L'ePark Pro pour les 50 ans du rider
Pionnier sur le marché des riders, la marque dispose d'un savoir-faire qui entre aujourd'hui dans une nouvelle dimension avec l'électrification étudiée pour une utilisation professionnelle. Le modèle présenté sur le salon fonctionne avec 6 batteries ePower Pro (la marque annonce environ 8 heures d'autonomie avec 6 batteries). L'articulation centrale reste de mise sur la machine et la coupe frontale gagne en précision de travail (de 2 à 9,5 cm). Tous les réglages s'effectuent depuis la console (régulateur de vitesse, hauteur de coupe, éclairage LED, embrayage des lames, relevage du plateau de coupe par bouton. Pour l'entretien, sans courroie le carter pourra se positionner quasiment à la verticale (impossible sur le modèle thermique).
Un robot polyvalent très attendu
L'autre produit encore en cours de finalisation sera le robot polyvalent pour l'instant présenté avec une unité de coupe frontale. Il bénéficie pour la partie arrière de la recherche menée pour le Gyro en version professionnelle. Les batteries sont positionnées sur la partie arrière, le centre de gravité se situe au centre. Avec une unité de coupe frontale comme présenté, il devrait pouvoir entretenir une surface d'environ 25000 mètres carrés. La puissance de travail fait partie des attentes mais également la polyvalence pour qu'il puisse rapidement travailler avec d'autres outils : petite balayeuse, petite remorque, un carter de coupe spécialisé pour la tonte des fairways, un tondo-broyeur...
La gamme professionnelle de Stiga sera présentée en France sur les salons des 48 Heures du Gazon Sport Pro et Paysalia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :